Rechercher

Stop à la peau de crocro ! On veut une peau douce et hydratée toute l'année !



La peau : barrière & émonctoire


La peau est un émonctoire, organe d'élimination des déchets de l’organisme, comme les poumons, le foie, les intestin et les reins.


On définit la peau comme un émonctoire de niveau intermédiaire, car elle n'est pas la voie privilégiée du métabolisme délimitation du corps. Elle intervient principalement en cas de relais, et indique souvent une forte intoxination du corps.


Elle est l'organe du corps humain le plus lourd et le plus étendu. Il s'agit aussi d'un organe barrière, de protection avec le monde extérieur.


Elle est le siège de nombreuses terminaisons nerveuses, du toucher, et véhiculent donc de nombreuses informations à nos neurones et notre cerveau.


La peau est constituée de 3 couches différentes :

- en surface : l’épiderme, complexe, vivant et protecteur

- intermédiaire : le derme, constitutif

- en profondeur : l’hypoderme, lieu de stockage.



La peau protège, régule et immunise, par des procédés mécaniques, thermiques, circulatoires, glandulaires, chimiques et microbiologiques.



L'origine de la peau sèche


Ici, nous parlerons seulement des troubles de la peau type peau sèche, mais il faut savoir que d'autres symptômes peuvent être observable comme l’acné, eczéma, psoriasis, vitiligo, herpes, mycose, ... ont souvent une origine commune : hépato-digestive et/ou endocrinienne.


En non charabia, ça veut simplement dire que la cause peut venir d'un déséquilibre d'origine alimentaire et/ou d'une mauvaise régulation des hormones.


Dans la plupart des cas observés, un réglage alimentaire fait disparaître vos problèmes de peaux !


Dans la suite de cet article, voici donc mes conseils afin d'améliorer considérablement vos symptômes. Je tiens à préciser cependant, que dans certain cas, la cause peut être multiple, et il ne s'agit ici que de recommandations non individualisées.


L'alimentation


Le réglage alimentaire est la clé à votre problème.

Comme souvent, vous comprendrez que ce que vous mangez, ce qui vous sert directement à construire et entretenir votre corps, vos cellules, jouent forcément un rôle (si ce n'est la base) prépondérant dans votre déséquilibre ! Et chaque corps l'exprime différemment.


Pour avoir de beeeeeehhhlles jambes cet été, voici donc l'ASTUCE NATURO du jour : hydrater votre corps de l'intérieur !


Vous l’aurez compris, votre corps est doté d'une intelligence, indépendante de votre volonté, qui lui permet depuis votre naissance de réguler votre organisme et votre métabolisme en instaurant un équilibre naturel et donc inné.


Vous n'avez pas besoin d'y penser pour respirer, bouger, faire battre votre cœur ou encore distribuer des nutriments à vos muscles lors d'une activité intense. Et heureusement ^^.


Et comme il n'est pas bête (la bête), il va répartir de manière prioritaire les ressources qu'il va avoir en sa possession à l'instant t de son métabolisme, son activité et donc de ses besoins. Rien de sorcier me direz-vous, ça parait logique, oui.


Alors du coup, Jacqueline (oui c'est toi!), maintenant ça parait logique si je te dis que ton cerveau, par exemple, est prioritaire sur la répartition des nutriments, surtout au niveau des corps gras (lipides) qui jouent un rôle dans l'hydratation de ta jolie peau.


Alors parfois, ou plutôt très souvent dans notre société actuelle, nous ne consommons pas assez de bonnes graisses, présentent notamment dans les Oméga3 !


Ton problème de peau sèche aujourd'hui, n'est qu'une des nombreuses manières que ton corps à trouvé pour te dire qu'un déséquilibre est présent.


CONSEILS NATURO DU JOUR :

  • consommer de l'huile dans les crudités/salades tous les jours (1 càs), tu ne grossiras pas #paroledenaturopathe, ou sinon c'est que tu t'envoies la bouteille ^^

  • consommer régulièrement des produits de la mer, comme des poissons gras (minimum 3x à 5x par semaine si tu veux voir des résultats)

  • arrêter de te mettre de la merde sur TON corps, respecte le ! Apprend à décrypter les étiquettes et surtout tu peux déjà comparer 2 produits, et fuir les listes d'ingrédients longues...

RECOMMANDATIONS ALIMENTAIRES :

  • l'huile de noix avec les crudités/salades

  • poissons gras : saumon, maquereau, sardine, thon


Pour aller plus vite : cure & compléments alimentaires

  • 1 à 2x par an, une cure d'huile de Krill (c'est une petite crevette fort sympathique) 1 à 3 mois, idéale pour remettre les compteurs à zéro !

  • sinon tu as les gélule POP, à base de produits de la mer et donc d'iode (attention pour les personnes allergiques!)

  • ortie/prèle, en tisanes ou sinon sous forme de sirop


Les crèmes & huiles hydratantes

En réglant l'alimentation, les résultats sont déjà visible en 1 mois, et il n'est plus nécessaire de devoir appliquer des crèmes ou des huiles pour donc atténuer cette peaux craquelantes et sèches.


Cependant, si tu aimes appliquer des produits sur ta peau, par coquetterie ou simplement par plaisir, je te conseille plutôt les alternatives naturelles :

  • les huiles ou beurres végétales : karité, jojoba, nigel, coco, etc

  • ou aussi le gel d'Aloe vera, idéalement rafraîchissant et apaisant pour cet été, après une journée au soleil ! (pensez à protéger aussi votre peau contre les agressions du soleils : cancérigène !)

Je précise encore que ce n'est pas la crème qui réglera vos problèmes de peaux sur le long terme !


Bien-sûr, je vous déconseille :

  • les crèmes à base de cortisone

  • les crème de pharmacie/parapharmacie avec une liste d'ingrédients trop long...

  • attention aux huiles et beurres que vous prenez (première pression à froid et non raffiné)

Enfin, ce n'est pas parce qu'une crème est vendue dans une pharmacie et/ou parapharmacie que cela veut forcément dire qu"elle est bonne pour la peau et que la composition est clean!


Le stress : nouvelle maladie du siècle !


Un petit mot sur le stress : est-ce que vous prenez soin de vous ? Vous avez surement comme 95% de la population française des journées remplies, un travail prenant et stressant, des centaines de choses à faire et à penser dans une journée.


Tous ces éléments produisent du stress, et cela affecte négativement la répartition de votre énergie et le fonctionnement de votre métabolisme.


Je vous conseille de vous posez donc 5 minutes, et de faire un point sur votre état d'esprit, votre mental actuel, votre état émotionnel et votre énergie au quotidien.


Si vous pouviez dès aujourd'hui mettre une action en place, une action pour améliorer la gestion du stress, quelle serait-elle ? Est-ce que vous pratiquez du sport ?



Résumé


Enfin, si vous ne devriez retenir que quelques points importants à la fin de cet article de blog:


  1. la peau ne se nourrit pas de l'extérieur mais bien de l'intérieur de votre corps

  2. revoyez vos habitudes alimentaires

  3. réajusté vos apports en bonnes graisses grâce aux poissons et aux huiles

  4. soyez responsable et appliqué en conscience des produits bon pour votre peau et pour votre corps, il vous le rendra

  5. et pour les impatient.es : booster les résultats avec une à 2 cures par an

  6. prenez du temps pour vous, afin de vous reconnecter à vous et gérer votre stress


Merci d'être arrivé jusque là, merci pour la lecture, et merci d'avance pour vos commentaires qui m'aideront à alimenter ce blog en répondant à vos interrogations et en vous aidant !


Je suis très contente d'avoir rédigé cet article, premier sur mon blog ! #fierté


N'hésitez pas à partager ou laisser un commentaire ;)


Belle & joyeuse journée


33 vues